VIDEO : échanges croisés entre experts de la restauration – conservation

Le patrimoine européen conservé en Chine et en Inde souffre d’un manque de compétences appropriées pour sa conservation optimale ; et inversement, les patrimoines chinois et indien actuellement conservés en Europe subissent le manque de technicité des experts européens en conservation face aux spécificités de chacun de ces patrimoines (matériaux  et techniques graphiques très particuliers et différents).

Ces échanges croisés entre experts chinois, indien et européen ont pour but de favoriser les bonnes pratiques et les transferts de savoir faire pour la conservation de ces patrimoines. Ils ont abouti à une meilleure prise en charge de ces patrimoines et donc contribué à leurs mise en valeur.

Ces échanges ont également été l’occasion de rencontres entre ces experts et les élèves qui ont contribués à la réalisation de la Bande Dessinée CHINDEU (plus d’information sur le site du projet: www.chindeu.eu/). Très enrichissantes pour chancun, ces rencontres ont également contribuées à la reussite du projet.

Pour visionner les vidéos : lien


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *