Château de Sassenage

Comme le soulignait l’ancien directeur des Archives Départementales de l’Isère, Mr Y.SOULINGEAS:

 « les archives du Château de Sassenage ont été constituées par la famille, avec apport d’autres fonds par mariage ou succession. A ce jour, leur appréhension est rendue, d’autant plus complexe qu’elles sont la trace écrite des différentes branches de la famille Bérenger-Sassenage fréquemment entremêlées par des mariages».

Outre leurs possessions originelles comprenant la baronnie de Sassenage et le marquisat de Pont en Royans, la famille Bérenger-Sassenage détenait d’autres terres, réparties dans les départements formant l’ancienne province de Dauphiné, (Isère, Drôme et Hautes Alpes).

De ce fait, ont été conservées au Château de Sassenage des archives intéressant :

  • la seigneurie de Saint Etienne de Saint Geoirs (Isère),le comté du Guâ (Isère), le comté de Charmes et Margés (Drôme), le comté de Montélier (Drôme), le duché pairie d’Hostung (Drôme), les duchés de Lesdiguières et Champsaur, le comté de Tallard, la baronnie d’Arzeliers, les seigneuries de Saléon et de Poët.

 

En 2000, une campagne de numérisation intéressant 500 parchemins a été réalisée. Puis en 2002, le Château de Sassenage a intégré un projet européen intitulé INTERNUM réunissant 5 partenaires méditerranéens dont le Centre de Conservation du Livre d’Arles (CCL). 

A ce jour, près de 700 documents (500 parchemins, 60 registres anciens et 400 photographies du milieu du 19è siècle) sont  disponibles sur le site communautaire : www.Internum.org.

En 2008, l’aide financière du Ministère de la Culture et de la Communication a permis la numérisation de 160 registres anciens, prochainement consultable sur le site Internum.

Dans le cadre d’une convention de numérisation signée entre le Château de Sassenage et le Département des Hautes-Alpes, l’année 2009 devrait voir la diffusion de nombreux documents inédits intéressant l’actuel département des Hautes Alpes. 

Lien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *