Bibliothèque de l’Usek

L’Université Saint-Esprit de Kaslik, pérennise une mission très chère à la vocation de l’Ordre Libanais Maronite (O.L.M.) : la formation de la jeunesse et l’édification d’une culture humaniste. L’origine de cette culture s’enracine dans l’Orient mais celle-ci tend, par le biais de la sagesse et la science, à atteindre des horizons constamment redessinés.

La Bibliothèque centrale (BC), située au sein et au centre de l’Université, essaie de perpétuer cette mission. Elle aspire à la concrétiser par son enracinement oriental et par son ouverture à toutes les dimensions de la sagesse et de la science.

Initialement destinée aux séminaristes et aux étudiants en théologie de l’Ordre libanais maronite, et limitée, par conséquent, aux ouvrages de philosophie scolastique et de théologie, la BC s’est vue obligée, après la fondation de l’Université en 1962, de répondre aux besoins des différentes facultés et sections de l’USEK.

Aujourd’hui, elle couvre toutes les disciplines enseignées : la Théologie, la Liturgie, la Philosophie, les Sciences humaines, les Lettres, l’Histoire, l’Archéologie, la Musicologie, le Droit, les Beaux- arts et les Arts appliqués, l’Art sacré, la Gestion et les Sciences de l’Economie, l’Agronomie et la Nutrition, l’Ingénierie et le Génie informatique, la Médecine et les Sciences de l’infirmière…

Ainsi, la Bibliothèque centrale de l’USEK met à la disposition de ses lecteurs le fonds documentaire nécessaire à leurs études et leurs recherches. Continuellement enrichi des nouvelles parutions que la science requiert, elle s’adresse en particulier aux étudiants et enseignants de la communauté universitaire, mais également au personnel de l’Université et aux étudiants et chercheurs venus de l’extérieur de l’USEK.

Les instances nationales et internationales

Au niveau national, la BC est membre de la LLA (Lebanese Library Association).

Au niveau international, la BC est membre de différentes organisations mondiales relatives à la bibliothéconomie et a la paléographie (MELCOM-Middle East Library Committe-, Tma, Herimed), l’association européenne des bibliothécaires du Moyen-Orient.

   « Nous assurons la conservation de vos manuscrits et archives dans les meilleures conditions et vous en restez toujours propriétaires. »

La détérioration est un problème sérieux auquel sont confrontés les livres rares, les manuscrits et les archives s’ils ne sont pas conservés dans de bonnes conditions.
Conscient de cette situation, l’ACPE vous propose de stocker vos collections précieuses dans sa Banque du Patrimoine :

  • La conservation dans la Banque du Patrimoine est gratuite pour ceux qui procèdent à la préservation et la numérisation à l’ACPE.
  • Le dépositaire reste toujours le propriétaire de sa collection.

La Banque du Patrimoine a les caractéristiques suivantes:

  • Des locaux construits spécialement pour le stockage des manuscrits et archives, répondant ainsi aux meilleures normes de la conservation.
  • La climatisation et la ventilation sont assurées par le système VRV qui gère l’apport d’air frais, l’extraction de l’air usité, un taux d’humidité idéal (55° + 5) et une température stable (18 + 2).
  • Les étagères sont revêtues d’une poudre thermo-durcissable cuite au four. 
  • Les murs sont peints avec une peinture anti-fongique.
  • La protection contre l’incendie est assurée par un système sophistiqué, composé de détecteurs de feu et de fumée, de portes coupe-feu, d’une alarme, et d’un gaz non toxique pour les hommes et anodin pour les livres (FM 200). Les extincteurs sont programmés pour auto fonctionner une fois l’alarme déclenchée. 
  • La protection contre le cambriolage est assurée grâce aux caméras de surveillance et à un système d’alarme.

Lien.


2 réflexions au sujet de « Bibliothèque de l’Usek »

  1. صفحة قيمة جدا ومعلومات ثقافية هي في أعلى الهرم

    ضكرا لكم سيدي اتمنى لكم التوفيق

    يس

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *