Parc national des Cévennes – Centre de documentation et d’archives

Le centre de documentation et d’archives du parc national a pour mission de conserver et de mettre à disposition du public la mémoire des Cévennes. Cette mission très large ne pourrait se réaliser pleinement sans le concours de la Direction régionale des affaires culturelles et des Archives départementales du Gard et de la Lozère. Il est placé sous leur responsabilité scientifique.

Le centre de documentation et d’archives se compose d’un fonds documentaire général sur les Cévennes et de plusieurs fonds, donnés par des particuliers, tous intéressants pour la connaissance de la région. Il conserve aussi deux fonds d’archives privées, portant notamment sur Génolhac, qui permettent de comprendre les modes de vie d’une famille de petite noblesse rurale.

Le centre met à la disposition de tous une base de données spécialisée sur les Cévennes tant en sciences de l’homme qu’en sciences de la nature. Cette base de données contient plus de 14 000 références : livres, revues, articles, rapports, études, thèses, cartes, microfilms d’état civil, archives familiales.

La consultation est possible les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, de préférence sur réservation au 04.66.61.19.97 ou doc@cevennes-parcnational.fr

L’accès est libre et gratuit. La consultation se fait exclusivement sur place, pas de possibilité de prêt. Les chercheurs venant d’autres régions peuvent éventuellement être logés sur place s’ils en font la demande suffisamment à l’avance.

 Lien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *