LIMB : un nouveau logiciel de workflow pour les projets de numérisation

Issu du projet de Recherche & Développement Polinum, I2S et Kirtas lancent LIMB, une solution logicielle de workflow pour les projets de numérisation.
En effet, les programmes de numérisation nécessitent de nombreuses étapes :

  • Sélection des documents à numériser (on vérifie par exemple que les ouvrages n’ont pas déjà été numérisés et qu’on a le droit de le faire).
  • Préparation des trains de numérisation avec constats d’états avant et après numérisation
  • Numérisation avec traitements des images
  • Contrôles qualités
  • Conversions de métadonnées et tables des matières
  • Mise en ligne
  • Signalement dans les catalogues, moissonnage et référencement
  • Archivage pérenne
  • Le logiciel LIMB, destiné aux institutions culturelles et aux prestataires de numérisation leur permettra de gérer et de simplifier une part importante de ces étapes comme certains traitements des images, le contrôle qualité, l’OCR, du text mining, les conversions de métadonnées, et même la mise en ligne sur YooLib, la plateforme de diffusion issue également de Polinum.

    Prix : Deux versions :
    · version traitement de l’image : 4500 € HT prix public
    · version traitement de l’image, enrichissement des données, moteur OCR : 9500 € HT prix public

    Source

    De la publicité dans les ebooks

    Yahoo vient de déposer 2 brevets pour un retour sur investissements dans la diffusion de livres électroniques.
    Les publicités (liens, bas de pages, videos) seraient affichées directement au sein du EPUB. Ces publicités seraient contextuelles, c’est à dire en rapport avec le contenu du livre mais aussi avec le profil du lecteur. Ce retour sur investissements pourrait diminuer sensiblement le prix du ebook et contribuer ainsi au développement de sa diffusion.
    Aluratek Libre eBook Reader Pro jeh

    La numérisation sera-t-elle bientôt de l’histoire ancienne ?

    Google Books qui a déjà numérisé plus de 20 millions de livre en un peu plus de 7 ans commencerait à ralentir ses programmes de numérisation et à sélectionner livre à livre, d’après plusieurs de ses partenaires dans les bibliothèques américaines.
    Il anticipe ainsi probablement déjà sur la fin de la numérisation. La plupart des livres pouvant être numérisés l’ayant déjà été. Google évalue, en effet, d’après les estimations du chercheur Leonid Taycher, à près de 130 millions le nombre d’imprimés dans le monde. La numérisation pourrait donc devenir de l’histoire ancienne dans moins de 20 ans, d’autant que les bibliothèques et les États poursuivent aussi des programmes de numérisation qui, sur le web, s’additionnent aux efforts de Google.

    Source : chronicle.com

    Comment tourner les pages d’un livre sans les mains ?

    La société Emotiv a développé un casque qui enregistre en temps réel l’activité électrique du cerveau. A partir des signaux obtenus, il est ainsi possible de déterminer quels mouvements l’utilisateur souhaite donner à un curseur, s’il souhaite tourner la page d’un ebook… En effet, ce type d’action génère systématiquement un type de signal électrique du cerveau qu’un logiciel a enregistré et qui permet d’exécuter telle ou telle action correspondante.