Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

LIMB : un nouveau logiciel de workflow pour les projets de numérisation

Issu du projet de Recherche & Développement Polinum, I2S et Kirtas lancent LIMB, une solution logicielle de workflow pour les projets de numérisation.
En effet, les programmes de numérisation nécessitent de nombreuses étapes :

  • Sélection des documents à numériser (on vérifie par exemple que les ouvrages n’ont pas déjà été numérisés et qu’on a le droit de le faire).
  • Préparation des trains de numérisation avec constats d’états avant et après numérisation
  • Numérisation avec traitements des images
  • Contrôles qualités
  • Conversions de métadonnées et tables des matières
  • Mise en ligne
  • Signalement dans les catalogues, moissonnage et référencement
  • Archivage pérenne
  • Le logiciel LIMB, destiné aux institutions culturelles et aux prestataires de numérisation leur permettra de gérer et de simplifier une part importante de ces étapes comme certains traitements des images, le contrôle qualité, l’OCR, du text mining, les conversions de métadonnées, et même la mise en ligne sur YooLib, la plateforme de diffusion issue également de Polinum.

    Prix : Deux versions :
    · version traitement de l’image : 4500 € HT prix public
    · version traitement de l’image, enrichissement des données, moteur OCR : 9500 € HT prix public

    Source


    OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
    CCL (19 avril 2012). LIMB : un nouveau logiciel de workflow pour les projets de numérisation. E-CORPUS. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nz37


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.