Bibliothèque Virtuelle de l’Egypte ancienne et moderne

Les fonds documentaires sur l’Égypte, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, sont d’une très grande richesse. Des centaines de milliers de pièces sont conservées dans les collections publiques et privées : objets archéologiques, manuscrits, photographies, récits de voyages, cartes géographiques,  dessins, estampes, tissus, journaux intimes ou de campagnes, mémoires et correspondances, archives diplomatiques et commerciales, etc.

Cette richesse, l’Égypte la doit à la succession ininterrompue sur son sol  de civilisations et de cultures fondatrices : Période Pharaonique, Époques grecque et romaine, byzantine et musulmane. Des dieux multiples de l’Orient et de l’Afrique au Dieu unique des trois monothéismes, de l’écriture hiéroglyphique à l’alphabet phénicien, de l’hébreu au copte, du grec à l’arabe, des savants de la Grèce Antique à ceux de l’Expédition d’Égypte, de Peiresc à Champollion, des découvertes passées à celles à venir,  tout concourt à alimenter sans cesse le vertigineux et constant intérêt que l’Égypte suscite et provoque.

Plusieurs établissements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur possèdent des fonds remarquables sur l’Égypte, E-CORPUS en présente déjà quelques uns, d’autres viendront compléter virtuellement cette vaste  source d’informations, en une bibliothèque « sans murs », qu’alimentent également les fonds égyptiens de plusieurs établissements en France et à l’étranger.

Lien


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search