Amazon vient d’ouvrir une véritable Bibliothèque de prêt de livres électroniques pour son Kindle. Sur cette plateforme plus de 200 000 livres, dont 4000 en langue française peuvent être empruntés dans la limite de 1 emprunt par mois, mais sans date limite de retour. L’abonnement à ce nouveau service qui rencontre un franc succès auxx USA est de 49 € pour l’année.
Mois : octobre 2012
Appel à projets de numérisation du Ministère de la Culture 2013
Le site du Ministère de la Culture et de la Communication vient de publier l’Appel à projets de numérisation 2013
www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation
Un accord enfin trouvé entre les éditeurs américains et Google
Après plus de 6 ans de négociations, l’Association of American Publishers (AAP) a fini par s’entendre avec Google et son projet de numérisation de livres Google Books. En vertu de cet accord, une bonne part des œuvres épuisées mais sous droits, qui jusqu’à présent avaient été numérisées par Google sans qu’il puisse en rendre le contenu accessible, devrait enfin être visible via Google Books ou du moins en partie (20 % du livre). Les livres électroniques pour tablettes pourront également être vendus via la plateforme de téléchargement d’applications Android et de livres électroniques Google Play.
Des services mobiles dans le domaine culturel
Le site club-innovation-culture.fr publie une liste de 142 applications mobiles muséales et culturelles en France.
Le service d’autoformation de l’ABES
Les bibliothécaires et les documentalistes qui utilisent les services de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) peuvent désormais disposer d’une nouvelle plateforme d’autoformation pour le SUDOC, le PEB, Calames, STAR, Theses.fr, Webstats, Signets…
Plateforme d’autoformation de l’ABES
Quand Europeana ouvre ses données
La célèbre plateforme d’accès au patrimoine numérisé en Europe participe désormais au mouvement opendata. Les 20 millions d’œuvres numérisées en Europe et dont les métadonnées sont moissonnées dans Europeana peuvent désormais être librement réutilisées, sous licence Creative Commons, par des développeurs via une API afin de leur permettre d’apporter d’éventuelles innovations d’usages.